le kumquat comment manger
 fruit-exotique.com

Le kumquat

Petit fruit exotique issu d'un orangé miniature, une source de bienfaits.

Le kumquat petit fruit rond ou ovale mesurant 2 à 5 cm de long. De couleur jaune-orange, on peut consommer la totalité de l'agrume.

Maintenant, une question revenant régulièrement, kumquat comment manger le fruit ? Il faut savoir que l'on peut manger la peau comme la pulpe de ce fruit exotique. Possédant que peu de petits pépins, sa chair  ressemblent étrangement à l'orange. Le goût est plus acidulé, cependant les kumquats sont riches en vitamines, de ce fait essentiel pour notre corps.

En savoir plus sur le fruit

Kumquat arbre semblable à l'orangé

kumquat arbre décoratif
Le kumquat appelé également kumkat, nom latin Fortunella, est un arbre à feuillage dit persistant.

Ses feuilles d'un vert brillant très décoratif possèdent une croissance lente, particularité faisant de ce petit arbre un sujet idéal pour embellir nos jardins méditerranéens et orner les terrasses, balcons.

Cet agrume fait partie, comme ses lointains cousins orangers, citronniers, clémentiniers, de la famille des rutacées.

Kumquat arbre a essentiellement besoin d'un ensoleillement généreux. Un arosage régulière surtout en pot favorisera son épanouissement. 

Effectivement faire pousser ce mini-arbre dans un pot de fleurs n'est pas toujours chose facile. De ce fait, un apport régulier d'engrais est nécessaire pour cultiver cette variété. Comme tout arbre le kumquat préférerait la pleine terre.

Vous obtiendrez ainsi de jolies fleurs blanches très odorantes qui laisseront plus tard la place à de petits fruits ovoïdes, jaune orangé.

La floraison du kumquat arbre se faisant en été, vous récolterez de magnifiques fruits en hiver. 

Origine du kumquat

kumquat
D'où provient le kumquat ? Petit fruit issu de l'arbre fruitier de la famille des rutacées, cette variété est originaire d'Extrême-Orient.

L'arbre ou plutôt l'arbuste car il ne mesure que 4 mètres de hauteur, possède des feuilles persistantes de couleur   vert foncé brillant, ses fleurs sont blanches semblables aux orangé, citronnier.

Malgré sa petite taille, cet arbuste résiste à des températures négatives nonobstant qu'il pousse dans les pays chauds. Depuis son introduction en Europe, l'on retrouve ce petit arbre même en France, mais également en Afrique, Asie, Amérique.

Toulon, principale ville française où pousse le kumquat, pourquoi justement cette région en particulier ? Peut-être le climat y est plus favorable qu'ailleurs.

Valeur nutritive du fruit

Pour 100 g de fruit
Vitamines A : 290 µg
Vitamines  C : 43,9 mg

Calcium : 62 mg

Calorie : 71

Fibres : 7g

Sodium : 10 mg

Lipides: 0,9 g

Glucides: 16 g

Sucres simples : 9 g
Côté santé
Un pouvoir antioxydant !

La teneur en vitamine est légèrement inférieur aux autres fruits de la famille des agrumes.

Cependant une consommation journalière de kumquat permettra d'améliorer les apports en antioxydants. Cet apport permet le ralentissement du vieillissement cellulaire. la consommation de ce fruit favorise également la régulation du transit.

C'est notamment  sa teneur en fibres qui permettra de solutionner les problèmes de constipation, comme les troubles de transit.

Le kumquat s'utilise aussi pour purifier l'air ambiant. Transformer en huile essentielle, il est comparable aux huiles d'oranger.

Kumquat comment manger ?

Il peut se consommer directement cru, sans aucune préparation.

Comme tous fruits exotiques, il convient avant de le manger, de bien le nettoyer, le rincer à l'eau claire. Vous pourrez ainsi le manger entier, avec ou sans la peau.

Il faut savoir que toutes les fibres du kumquat sont concentrées dans sa peau, celle-ci à un goût légèrement amer.

Petit conseil : pour diminuer l'amertume du fruit, ôter les petits pépins avant consommation.


Comment agrémenter les kumquats ?


Plusieurs possibilités d'utiliser les kumquats, soient intégrées en salade de fruits, mais également préparer en compote, on peut même le confire.

Dans certaines recettes asiatiques Ils sont utilisés dans des sauces aigres-douces. Effectivement le goût du fruit apporte une note sucrée.


La conservation !


Comme tous les fruits faisant partie de la famille des agrumes, le kumquat se conserve sans problème. Vous pouvez le disposer avec d'autres fruits dans un panier, comme le mettre au réfrigérateur. Le kumquat mûrira tranquillement quand il est stocké à température ambiante à l'abri de la lumière.

Suivez Fruit-exotique sur les réseaux sociaux

©2018 fruit-exotique.com / Kumquat comment manger