la carambole fruit exotique
 fruit-exotique.com

La carambole

Fruit exotique vert en forme d'étoile

Le fruit rencontre actuellement un énorme regain de popularité, la forme étoilée de la carambole y est surement pour quelque chose.

Souvent utilisé comme élément décoratif, la carambole fruit du carambolier peut aussi se consommer sous plusieurs déclinaisons. Le carambolier arbre de la famille des oxalidacées. Originaire d'Asie il pousse dans les régions tropicales, son fruit est de plus en plus présent sur nos étales, obtenant un franc succès auprès des consommateurs.

Nos différents articles sur ce fruit

Origine de la carambole

carambole fruit exotique
Le contient Asiatique principal producteur de carambole. Le climat tempéré et tropical favorise pleinement la croissance du fruit du carambolier. On retrouve également quelque petite production en Amérique et Isarël.

La baie de l'arbre est composé de cinq carpelles soudés dont la section forme une fois coupé une étoile. Le fruit contient une dizaine de graines plates.

Les caramboles poussent en grappes sur les branches, fait rare, on trouve aussi ce fruit poussant sur le tronc de l’arbre.

Le carambolier est un arbre peu commun, possèdant un tronc court, des branches basses. Atteignant environ 12 m de hauteur adulte. Il dispose de magnifiques fleurs de couleur rose, qui donneront ultérieurement les caramboles.

Souvent vendue verte-jaune dans les magasins, la carambole est encore immature, sa chair pourrait être acide. Optez pour des fruits d’une belle teinte dorée, arborant des arêtes brunes gage de maturité.

Fruit en étoile, un forme vraiment pas commune

fruit en étoile
Star fruit en Anglais, fruit étoile en Français, plusieurs appellation pour nommer la carambole. Cette forme si particulière a fait de cette variété un incontournable fruit décoratif.

Effectivement, l'on utilise régulièrement pour décorer les plats, cet aspect si singulier en forme d'étoile n'est pourtant pas le plus délicieux au monde.

Le fruit en étoile du carambolier (Averrhoa carambola ) est une baie plutôt allongée, pas spécialement savoureuse, dotée de cinq côtes saillantes, appelés les carpelles.

Tranché transversalement, ont obtient une splendide étoile. Pas commun pour un fruit tropical. De couleur jaunâtre luisante, c'est l'aspect de la carambole qui interpelle, comment un fruit peut ressembler naturellement à une étoile.

La nature nous réserve bien des surprises. 

La carambole compte 3 variétés, une jaune, seule variété commercialisée en Europe.

La deuxième, dite carambole sure, a des côtés moins marqués, gardant cependant cette forme particulière étoilée. Doté d'une pulpe plus acide, presque aigre, elle est rarement consommée telle quelle mais plutôt transformée en chutneys.

Dernière sorte proche, le fruit du bilimbi (Averrhoa bilimbi), appelé précisément arbre à cornichons. Possédant une acidité telle qu'il est plus utilisé comme condiment que fruit.

Valeur nutritive du fruit

Pour 100 g de fruit
Vitamines B1 : 28 µg
Vitamines  C : 21 mg
Vitamines B2 : 27 µg

Calorie : 33

Fibres : 1,7g

Protéines: 0,54 g

Lipides: 0,35 g

Glucides: 7,83 g

Sucres simples : 7,1 g
Côté santé
La caramboxine est une toxine présente dans ce fruit.

La consommation de carambole peut s'avérer risqué pour certaine personne souffrant d'insuffisances rénales.

Manger cru ou bu en jus, l'intoxication par ce fruit peu engendré des complications comme des nausées, vomissements, l'apparition de troubles de la conscience.

Dans les cas les plus graves, convulsions et arrêt cardio-respiratoire.

Carambole comment la consommer ?

Prenez soins de sélectionner de magnifique fruit mature.

La carambole est très facile à manger, nécessitant aucune préparation. Il suffit simplement de la rincer sous l’eau froide, la sécher, puis la découper et déguster selon vos envies.

Si vous décidez d'utiliser le fruit comme décoration, pensé de la couper dans le sens de la largeur, vous obtiendrez ainsi la fameuse étoile. En cuisine, servez-la en condiment, la carambole se mariera parfaitement avec la charcuterie, les viandes froides.

Côté conservation, la carambole se conserve une semaine au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez aussi la garder quelques jours dans votre panier à Fruit.

Suivez Fruit-exotique sur les réseaux sociaux

©2018 fruit-exotique.com / Carambole fruit du carambolier