Litchi arbre fruitier
 fruit-exotique.com

Le Litchi arbre fruitier

Appelé également Letchi, le Litchi est un fruit Chinois.

Arbre fruitier de la famille des Sapindaceaes, le litchi produit le fruit bien connu du même nom.

Ce petit fruit, fût l'un des premiers fruits exotiques à connaître un franc succès dès son apparition sur nos étales. Évidemment les célèbres bananes, ananas, avocats eurent aussi leurs temps de gloire. Pourquoi un tel envoûtement autour de cette petite baie rouge ? La curiosité des consommateurs est sûrement la principale raison d'un tel essor. Le litchi arbre fruitier n'aura plus de secret pour vous.

Besoin d'en savoir plus sur le Litchi ?

Origine du Litchi

Le litchi
Le litchi arbre fruitier atteignant une taille respectable d'environ 20 mètres de hauteur. Son feuillage est dense voire touffu, de forme parfaitement arrondie.

Ses feuilles ont environ 8 centimètres de longueur, de couleur vert foncé ayant un aspect vernissé. Le lit chié nom exact de cet arbre est présent en Chine depuis plus de deux mille ans.

Les fleurs du lit chié sont de petite taille ne dépassant guère 5 mm de diamètre. Arborant de magnifique couleur blanche rosâtre à verdâtre. La fécondation est notamment assurée comme tout arbre fruitier par les insectes. Les fleurs sont groupées en panicules pouvant atteindre jusqu'à 30 cm de long.


Le fruit visible sur notre photo, atteint une taille à maturité de 3 centimètres de diamètre. Sous sa coque fine rougeâtre, orangée, on distingue une chair blanche légèrement gluante et très sucrée.

Possédant au centre un unique gros noyau noir luisant, cependant cette graine est toxique, il convient de ne pas la consommer. Certaines variétés de litchis ont une apparence moins sphérique arborant une forme de cœur. Changeant de couleur à maturité, les litchis de couleur brune peuvent être mangés immédiatement.



La production de litchi.


Est assuré principalement par la Chine, notamment dans la région du Guangdong réputée pour la qualité exceptionnelle des litchis. On cultive également le fruit en Afrique du Sud,  la Réunion. Mais c'est à Madagascar que l'on produit de grandes quantités.

Principal pays importateur, la France. Il est vrai que le litchi arbre fruitier connaît un succès sans précédent dans l'hexagone. On importe plus de 25 mille tonnes annuellement. Les litchis sont présents essentiellement sur nos étales de Novembre à février.


Valeur nutritive du fruit

Pour 100 g de fruit
Vitamine B6 : 0,1 mg 
Vitamine C : 71,5 mg

Calorie : 66

Fibres alimentaires : 1,3 g

Lipides : 0,4 g  
 
Sodium : 1 mg
 
Potassium : 171 mg
 
Glucides : 17 g  

Sucres : 15 g
 
Protéines : 0,8 g

Magnésium : 10 mg

Côté santé
Le litchi est riche en vitamine C. Elle permet de combler 90% des besoins journaliers d'une personne. Pour cela in convient à manger environ 100 grammes de fruits.

En plus de son rôle d’antioxydant, la vitamine C a le pouvoir de diminuer le stress oxydatif.

Elle contribue également au maintien de l’intégrité de la peau, aidant ainsi à la cicatrisation des plaies.

L'apport régulier de vitamines C protège efficacement les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres, facilitant les fonctions immunitaires.

Comment manger les Litchis

Il peut se manger cru, mais également...
Il existe bien sûr plusieurs manières de consommer et préparer les litchis, mais avant tout, il convien de sélectionner les meilleurs fruits.


Comment choisir le litchi ?


Vous pouvez choisir des fruits de couleurs rougeâtres, ils sont presque arrivé à maturité et peuvent être utilisés dans des préparations, comme des salades de fruits.

Cependant comme le fruit est très riche en sucre, il est préférable de l'accompagner de fruits moins sucrée, comme des fraises qui apporteront une certaine acidité, ou bien encore du melon ou pastèque qui amènera une certaine fraîcheur.


En choisit sans des litchis de couleur brune, les fruits sont totalement matures, on peut les manger de suite sans aucune préparation. Pour ce faire, laver les litchis sous l'eau froide avant de retirer leurs fines coquilles. Attention tout de même à leurs noyaux car il est toxique et ne peut être consommé.

Les litchis peuvent également être utilisés en cuisine, introduit dans des sauces. Ils sont aussi à la base de diverses préparations comme des sorbets, confitures, jus de fruit. De nombreux fabricants proposent également des canettes de thé glacé aromatisé au jus de litchi.



La consevration du fruit.


Les litchis se prêtent bien à la congélation. On peut soit congeler les fruits entiers, ou choisir de conserver seulement la pulpe. Vous pouvez garder le fruit nature quelques jours dans votre panier à Fruit.

Certaines personnes se sont lancé dans la conservation des litchis en sirop, et même de transformer le fruit en confiture.  


Suivez Fruit-exotique sur les réseaux sociaux

©2018 fruit-exotique.com / Litchi arbre fruitier