la goyave
 fruit-exotique.com

La goyave

Fruit issu des régions tropicales d'Amérique, d'Afrique et d'Asie

La goyave fruit du goyavier, arbre faisant partie de la famille des myrtacées

La goyave est un fruit tropical comestible, de forme ovale, arrondie pour certaines espèces. Ce fruit rencontre un franc succès dans les pays Européens. Sa consommation augmente régulièrement, pas de saison spécifique pour en manger. Disponible toute l'année dans les commerces spécialisés et grands grandes.

Toutes les informations sur la goyave

Origine de la goyave

Goyave fruit du goyavier
La goyave signifie Fruit en Amérindien. Originaire des pays Sud américain, notamment le Brésil principal producteur mondial. L'on retrouve également une forte production dans les Antilles Françaises.

Ce fruit ne dépassant pas les 12 centimètres de diamètre, certaines espèces sont nettement plus petites. 

L'arbre mère (le goyavier) mesure environ 8 mètres de hauteur. On utilise fréquemment ses feuilles et ses baies dans la préparation de diverses infusions.

Certaines possèdent des propriétés permettant de réduire le taux de glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Cependant il convient d'en manger en quantité suffisante.
 

La goyave également riche en fibres.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, la goyave représente un choix intéressant, problème de transiter intestinale, digestion difficile, la bonne quantité de fibres contenues dans le fruit, permet effectivement d'atténuer les symptômes.

N’hésitez pas à l’intégrer à vos repas, la goyave apportera à merveille une touche tropicale, exotique.

Valeur nutritive du fruit

Pour 100 g de fruit
Vitamine A : 624 IU
Vitamine C : 228,3 mg

Calorie : 68

Fibres alimentaires : 5 g

Lipides : 1 g  
 
Sodium : 2 mg
 
Potassium : 417 mg
 
Glucides : 14 g  

Sucres : 9 g
 
Protéines : 2,6 g

Côté santé
La goyave est riche en antioxydants. Cependant c'est bien dans la pelure que se concentre l'antioxydant, un taux 10 fois supérieur que dans la chair du fruit.

Les goyaves possèdent naturellement de la vitamine C, on considère qu'elle détient jusqu'à 5 fois la valeur d'une orange.

La consommation de goyave permet d’augmenter significativement le taux de cholestérol.

Contrepartie, il faut manger environ l'équivalent de 4 fruits par jour, cela de manière régulière, afin de constater une augmentation significative.

Comment consommer les goyaves

Aucune difficulté particulière pour préparer le fruit 
L’achat de la goyave nécessite de prendre quelques précautions. Vous voulez profiter pleinement de votre fruit, sélectionné un fruit lisse et non meurtri, cela augmentera la durée de conservation.

Une goyave parfaite est ni trop molle ni trop dure. Le fruit arrivant à maturié dégage un parfum très odorant. Pour accélérer le processus de vos goyaves, une astuce simple à  mettre en œuvre, consciste à placer vos fruits dans un sac de papier.

Au contraire, pour une longue conservation, mettez-les directement au réfrigérateur dans le compartiment fruits et légumes.


Comment préparer votre goyave ?

Elle peut se manger crue, laver le fruit sous l'eau froide, puis coupez là en deux, utilisé une petite cuiellère ou coupé là en quartiers avec ou sans la peau, car la peau peut également se manger.

Cuite, la goyave peut se préparer en confiture, mais également introduite dans des sauces. Elle accompagnera à merveille vos différents plats.

La goyave peut évidemment être introduite dans vos salades de fruits. On peut aussi la couper en dé est l'incorporer dans des sorbets et glaces.

Suivez Fruit-exotique sur les réseaux sociaux

©2018 fruit-exotique.com / La goyave fruit du goyavier