pitaya fruit du dragon
 fruit-exotique.com

Fruit du dragon

Pourquoi appel t-on le Pitaya ainsi ?

Fruit du dragon, dragon fruit, strawberry pear, pitahaya autant de nom différent pour désigner ce fruit.

L'appellation de cette variété de fruits exotiques n'a pas spécialement d'origine particulière. Pas d'histoire fantastique, ou légende chinoise qui justifiait ce nom bizarre de fruit du dragon. Maintenant il convient quand même d'en savoir un peu plus sur cette espèce de fruits aux formes singulières. Allez c'est un peu plus bas que cela se passe

Nos différents articles dédiés à ce fruit

Origine du fruit du dragon

fruit du dragon
Originaire essentiellement du Mexique, on retrouve également une forte production de pitaya en Colombie, il est aussi produit dans la majeure partie des régions d'Amérique centrale.

Nécessitant très peu d'eau, le fruit du dragon s'épanouit dans des situations climatiques rudes. Effectivement la culture de fruits dans des zones arides n'est pas évidente, d'où le choix des Sud-américain de cultiver cette variété.

On observe depuis quelques années que la culture de pitaya s'effectue hors du continent. L'Asie c'est également lancer dans sa production, Chine, Japon, cependant sous ces latitudes il convient de faire pousser sous serre, le climat humide de ces régions n'étant pas propice aux pitayas.
 

Valeur nutritive du fruit

Pour 100 g de fruit
Vitamines : 116 mg

Calorie : 50

Antioxydant : 0,41 mg

Capacité d'absorption des radicaux oxygénés : 8,8 - 11,3
Côté santé
Le pitaya, fruit du dragon a des vertus digestives, spécialement en ce qui concerne les problèmes de digestion, de constipation.

Ce sont principalement ces graines noires qui ont des propriétés laxatives.

Certaines études démontrent également que ce fruit à la capacité  de réduire le taux d’acide urique dans le sang, réduisant ainsi les risques de développé de la goutte.

Comment consommer le pitaya

Le fruit du dragon se décline sous 3 variétés
Très peu de gens savent qu'il existe plusieurs variétés de ces fruits. La livrée rose à chair blanche étant la plus représentative dans nos magasins.

La plus produite est de couleur rose à chair blanche, une déclinaison arborant une chair rouge est nettement moins représentée.

Enfin la troisième variété, de couleur jaune à chair blanche, néanmoins le goût des trois fruits est presque identique, mise à part un goût plus sucré pour la variété jaunâtre.

Le plus gouteux et rare est le pitaya à chaire rouge. Pour le goût du fruit du dragon, il est comparable au kiwi, avec légèrement moins d'acidité.

Mesurant environ 10 centimètres de long pour un poids de 350 grammes, le pitaya ayant un franc succès notamment grace à son aspect unique rappelant peut-être un dragon, qui c'est !

Le pitaya se consomme cru, il suffit du coupé en deux, puis de manger la pulpe à l'aide d'une petite cuillère. Il peut également se préparer en jus, prévoyez quand même quelques pièces pour obtenir un verre entier.

Les spécialistes du fruit arrivent même à produire du vin. Certes pas comparable avec des grands crus Français. La fleur du fruit du dragon est également comestible, principalement utilisée pour faire du thé.

Autre utilisation de ce fruit exotique.

Seul la chair du pitaya est utilisée en cosmétique. Pour combattre les problèmes d'acné, appliquée la pulpe du fruit sur la peau du visage, puis rincer à l'eau claire après 10 minutes.

Sur la peau du corps, le fruit du dragon a la propriété d'apaiser les coups de soleil. Utilisée sur les cheveux colorés elle prolonge nettement la durée de vie de la coloration.

Suivez Fruit-exotique sur les réseaux sociaux

©2018 fruit-exotique.com / Fruit du dragon