le durain
 fruit-exotique.com

Le durian

Le durian fruit qui pue...Une odeur à la hauteur de sa réputation !

Fait incontestable, ce fruit possède une odeur à la limite du soutenable.

Il n'est pas rare de se voir interdire l'entrée de certains magasins si vous êtes en possession du durian. Dans certains pays il existe même des panneaux de signalisations explicites. Si vous achetez ce fruit exotique, la meilleure solution est de rentrée directement chez vous, afin d'éviter le regard interrogatif de gens.

Le durian en détail

Origine du durian

durian fruit qui pue
Le durian appelé aussi (dourion), ou durian fruit qui pue est originaire essentiellement du continent asiatique. Cultiver en Indonésie, Malaisie, Brunei.

Le durian fruit issu de l'arbre tropical appartenant à la famille des Bombacacées. Cet arbre atteignant 25 mètres de hauteur, possède un feuillage persistant. Des feuilles d'environ 10 cm de long. Particularité, il est uniquement cultivé en Asie dans les régions du sud-est. 
 
Les durians ont une forme ovale, de couleur beige, brune, ils possèdent une carapace doter de nombreuses épines. Le poids moyen du fruit est de 5 à 8kg, ce qui en fait l'un des fruits exotiques les plus lourds.

À savoir, il existe une trentaine de varités de durians, seulement neuf d'entre elles engendrent des fruits. Cependant la commercialisation des autres sortes est reservée aux régions de production. Seule le durian que l'on connais est déstiner à l' exportation.

Le fruit est doté d'une chair crémeuse et compacte. Un amas de pulpe de couleur blanchâtre, on retrouve en sont centre trois gros noyaux. Le goût du durian est neutre, pas d'acidité, ni de jus, même la teneur en sucre n'est faible.

Valeur nutritive du fruit

Pour 100 g de fruit
Vitamine A , B6, C

Calorie : 147

Fibres alimentaires : 3,8 g

Lipides : 5,3 g  
 
Sodium : 8 mg
 
Potassium : 182 mg
 
Glucides : 27,1 g   
 
Protéines : 1,5 g

Côté santé
Le durian possède de nombreux avantages bénéfiques pour la santé, notamment il facilite le transit intestinal.

Sa consommation permet également de lutter contre les radicaux libres dans le corps. Il participe aussi au bon équilibre de l'organisme.

Des propriétés ; permettant de contribuer à la formation des os et des dents.

Manger régulièrement du durian contribue à l'amélioration du mécanisme de défense immunitaire, prévenant ainsi les risques d’hypertension.

Comment le consommer 

Le durian essentiellement utilisé en patisserie
Comment sélectionner son fruit, lorsque les épines deviennent souples, le fruit est mâture et peut-être consommer. L'ouverture de son enveloppe est également un signe de maturité.

Le manger crut, bonne idée ou pas ?

Dans les pays asiatiques, le fruit est utilisé sous une forme fraîche ou bien encore cuite accompagnée de riz gluant. Maintenant son odeur pestilentielle peut repousser plus d'un consommateur eh oui le durian fruit qui pue.

Alternative pour manger du durian. Introduit majoritairement dans les patisseries (macarons, mille-feuilles, crèmes dessert). On s'en sert aussi pour préparer des glaces, diverses confiseries.

Les graines du durian peuvent également être utilisées, comestibles une fois grillées, elles sont généralement pilées, puis incorporer dans des gâteaux. 

Suivez Fruit-exotique sur les réseaux sociaux

©2018 fruit-exotique.com / Le durian fruit qui pue